voyance- videos légendes- entre-aide- amitié- reve - oracle -consulte

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
LE FORUM FONCTIONNE DE NOUVEAU . NOUS ATTENDONS VOTRE VISITE Comme Arthur , venait chercher votre GRAal ... soyez à la quete de votre destin ... poussez la porte du manoir ... Mais ,attention il faut savoir comprendre à demi mot le sens de la prophetie.... et accepter de voir la VERITE

Partagez | 

Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎTÂ

AuteurMessage
NaWaK

Masculin

MessageSujet: Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎT   Lun 21 Juil - 7:43

(Arjuna doit mener une battaille contre des membres de sa propre famille, de son propre clan. Il est effondré. Krishna, coché de son char, le conseille).

"Arjuna : Tu pleures sur des êtres qui n'ont pas à être pleurés, et tu dis des paroles de sagesse. Mais les sages ne pleurent ni les morts ni les vivants. Jamais je n'ai été sans être, ni toi non plus, ni ces princes des hommes, et jamais ne viendra le temps où nous cesserons d'avoir une existence. Les impressions des sens, Arjuna, chaud et froid, plaisir et déplaisir, vont et viennent, elles sont fugitives, cherche à les affûter. L'homme qu'elles ne troublent pas, Arjuna, le sage, pour qui plaisir et déplaisir se valent, atteint ce qui ne meurt pas. Etranger à la mort, sache-le, est ce par quoi cet univers est déployé. Ce qui est immuable, il n'est au pouvoir de personne de le détruire. Croire que l'un es tué et que l'autre tue, c'est également se tromper : personne n'est tué ni ne tue. Il t'appartient d'agir sans jamais un regard pour les fruits de l'action. ne fais jamais du fruit de l'action ton mobile, mais ne sois pas non-plus attaché à la non-action. C'est en agissant au coeur de l'action qu'on est délivré de toute attache, Arjuna. demeure égal dans le succès comme dans l'insuccès. c'est cette égalité même, qui est détachement intérieur. Lorsque ta conscience aura traversé le labyrinthe des ténèbres, tu n'auras plus besoin de savoir ce qui se dit et ce qui se dira. Lorsque ta conscience, écartelée par tout ce qui se dit, deviendra immobile, immuable en elle-même, alors tu atteindras au détachement intérieur. C'est attachés à leurs actes, Arjuna, que les ignorants agissent. Mais le sage agira sans attache, soucieux de préserver l'intégrité du monde. C'est le désir, né de la fièvre de l'action, c'est lui le grand vorace, le grand malfaisant ; ici-bas, sache-le, c'est lui l'ennemi. Nulle action ne m'affecte, le fruit des actes me laisse insensible. me connaître tel, c'est ne plus être entravé par l'action. Celui qui voit la non-action dans l'acte, et l'acte dans la non-action, c'est lui le clairvoyant parmi les hommes. Intérieurement détaché, il accomplit totalement l'action. Celui qui n'a aucune attache avec le fruit des actes, sans cesse heureux, libre de toute inclination, même s'il est présent tout entier dans l'action, en vérité, n'accomplit rien. (...) Cette connaissance acquise, tu ne retomberas plus dans la confusion, Arjuna. elle te fera percevoir totalement la création en toi, c'est à dire en moi. (...) Ce doute, crée par l'ignorance et inscrit dans ton coeur, tranche-le par l'épée de la connaissance, demeure intérieurement détaché, lève-toi, Arjuna."
Revenir en haut Aller en bas
GABRIELLE
voyant- médium

Féminin

MessageSujet: Re: Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎT   Lun 21 Juil - 20:39

:101: pour ce texte tres beau !! à lire et à relire pour bien le comprendre !!!

[DONNE POUR SAVOIR , RECEVOIR, ACCEPTE DE PERDRE POUR GAGNER, HAIE POUR L AIMER, SOUFFRE, MAIS DIT LUI QUE TU L AIMES AVANT DE MOURIR !!!!
NaWaK

Masculin

MessageSujet: Re: Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎT   Lun 21 Juil - 21:32

Je rajoute un petit complément :

ECKHART TOLLE

Eckhart Tolle est un contemporain. Il est né en Allemagne où il a vécu jusqu'à treize ans. A ce moment là, il vivait dans un état presque continuel d'anxiété et de dépressions suicidaires.
A 29 ans, une nuit, il éprouve un sentiment de terreur absolue et de dégoût du monde, puis, au réveil, il comprend quelle est sa véritable nature et entre dans une paix profonde. Eckhart Tolle n'appartient à aucune religion, n'a pas de maître et ne défend aucune doctrine, mais il rejoint les autres maîtres spirituels quand il aborde la dimension profonde de l'homme.

Pour lui, une notion essentielle est celle, universelle, de l'Etre nommé différemment selon les cultures. L'Etre, c'est l'éveil, l'illumination dans le langage des orientaux. C'est la Royaume dans la prédication de Jésus, c'est l'homme intérieur selon Me Eckhart, c'est la vie essentielle par rapport à la vie existentielle chez Durkheim. C'est le lieu de notre Moi profond pour Echart Tolle. Le chemin de l'Etre, c'est d'accepter le moment présent sans réserve, c'est laisser couler le courant de la vie sans y résister. C'est se sentir habités par la vraie vie. L'illumination n'est pas l'apanage de Bouddha. Elle est tout simplement notre état naturel, la sensation de ne faire qu'un avec l'Etre. C'est un état de plénitude, d'unité avec le tout, et donc de paix. L'Etre nous est accessible immédiatement et représente notre moi le plus profond, notre véritable nature. Mais ne cherchons pas à le saisir avec notre mental ni à le comprendre. Nous pouvons l'appréhender seulement quand notre mental s'est tu, quand nous sommes présents. Le mental, c'est essentiellement la pensée. Il est extérieur à notre Etre.

Nous nous identifions trop facilement à notre mental. L'identification au mental crée un faux moi, l'ego, qui se substitue au véritable moi qui irradie de l'Etre. Mais nous ne sommes pas notre mental. Nous avons à nous en libérer en nous concentrant sur l'instant présent. Le mental comprend aussi les émotions. Les émotions naissent au point de rencontre du corps et du mental. Une émotion est la réaction de notre corps à notre mental et nous risquons de nous identifier à l'émotion comme nous le faisons avec le mental.

S'identifier au mental nous rend prisonnier du temps. Or passé et futur n'existent pas. Rien n'existe à part l'instant présent. Il n'y a jamais eu dans notre vie un instant qui ne soit pas dans le moment présent. Un grand nombre de personnes intelligentes et instruites sont totalement identifiées à leur mental. C'est le cas aussi d'une grande partie de l'humanité "Je pense donc je suis" disait Descartes. Il formulait ainsi une erreur fondamentale: celle d'assimiler la pensée à l'Etre et l'identité à la pensée. Accepter le moment présent inconditionnellement et sans réserve, c'est renoncer à se laisser conduire par le mental, c'est renoncer à la résistance intérieure qui s'oppose à ce qui est. C'est accepter totalement ce qui libère de l'identification au mental et conduit à la paix. Mais le mental ne doit pas être rejeté. C'est un outil utile pour résoudre les problèmes quotidiens et pour mettre au point les grandes inventions scientifiques.

Le détachement ou lâcher prise n'est pas un but en soi. Son objectif est d'abandonner le faux moi ( l'ego, le mental) pour aller vers l'Etre qui est notre véritable nature, notre Moi profond afin de ne faire qu'un avec lui. Le lâcher prise est la seule porte d'accès au royaume de l'Etre C'est une attitude purement intérieure. J'ai à lâcher prise par rapport aux biens matériels, à mon identité sociale, à mon milieu, à mes conditions de vie, à mon apparence physique, à mes compétences et aptitudes, à mes relations, à mon histoire, à mes convictions religieuses et morales, au passé et au futur, bref, à tous mes repères habituels. J'ai à
interrompre le bruit incessant de mon monologue sur le passé et le futur. La voie, c'est la méditation. La méditation, c'est l'attention au moment présent, ici et maintenant. Le vide mental ainsi obtenu nous fait accéder à l'instant présent et à l'Etre. Se détacher n'est pas nier ce que nous sommes ou avons été. C'est changer de niveau de conscience. C'est prendre conscience que nous sommes habités par la vraie vie. Le lâcher prise n'est pas la passivité. Ce n'est pas endurer 00passivement une situation sans tenter quoi que ce soit pour l'améliorer. Ce n'est pas non plus cesser d'établir des plans pour transformer notre vie et poser des gestes positifs.

Il n'est pas nécessaire d'accepter une situation indésirable ou désagréable. Il ne faut pas confondre le lâcher prise avec une attitude je m'en foutiste du genre "ça m'est égal" qui serait une résistance déguisée. Lâcher prise n'est pas non plus se laisser exploiter par les autres. Un non ferme peut être opposé à l'interlocuteur tout en restant dans une attitude de lâcher prise. C'est une manifestation de liberté. Le lâcher prise est donc la chose la plus importante que nous puissions faire pour amener un changement positif en nous. Aucune action véritablement positive ne peut provenir d'un état de conscience qui n'est pas fondé sur le lâcher prise.
GABRIELLE
voyant- médium

Féminin

MessageSujet: Re: Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎT   Jeu 14 Aoû - 8:49

flower flower merci pour ces textes magnifiques flower flower :65: j'espère qu'il en aura d'autre car j'ai hate de lire !!! :67:

:89: :89:

[DONNE POUR SAVOIR , RECEVOIR, ACCEPTE DE PERDRE POUR GAGNER, HAIE POUR L AIMER, SOUFFRE, MAIS DIT LUI QUE TU L AIMES AVANT DE MOURIR !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎT   

Le détachement - Extraits des paroles de Krishna à Arjuna - BHAGAVAD GÎTÂ
Page 1 sur 1