voyance- videos légendes- entre-aide- amitié- reve - oracle -consulte
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
LE FORUM FONCTIONNE DE NOUVEAU . NOUS ATTENDONS VOTRE VISITE Comme Arthur , venait chercher votre GRAal ... soyez à la quete de votre destin ... poussez la porte du manoir ... Mais ,attention il faut savoir comprendre à demi mot le sens de la prophetie.... et accepter de voir la VERITE

Partagez | 
 

 La légende du Phoénix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent lauture



Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : 82000 montauban
Emploi/loisirs : ouvrier/ lecture musique marche paranormal médecine chinoise
Humeur : triste
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: La légende du Phoénix   Jeu 26 Fév - 0:47

La première mention détaillée de cet oiseau fantastique nous vien l'historien Grec Hérodote. Son nom vient du mot grec qui désignait la couleur rouge (couleur feu). on le voit comme un oiseau majestieux, fabuleux. Il ressemblait à un aigle royal, mais son plumage était chatoyant, surnaturel.

N'ayant point de femelle, le phoénix assurait sa dascendance de façon particulière. Vivant plusieurs siècles (de 500 à 1461 ans), quant il setait l'heure de sa mort venir à grand pas, il faisait un nid d'herbes magiques, s'y installait et y mettait le feu. Il succombait ainsi dans les flammes et de ces herbes naissait un nouveau phoénix.

On concervait les cendres de cet oiseau dans un oeuf mythique qu'on portait à Héliopolis la cité de Râ, où l'oeuf était déposé sur l'autel du temple du soleil.
A l'aube, le dieu du soleil interrompait son cycle quotidien pour écouter le merveilleux chant du phénix qui ce baignait dans la source.

La 1ère mention détaillée de l'oiseau fantastique nous vient de l'historien Grec Hérodote. Pour Ovide, cet oiseau appartient à la mythologie Assyrienne mais il existe d'autres mentions du phoenix, notamment chez les Chinois, les Japonais, les Russes, les Egyptiens et les Indiens d'Amérique.
Tous s'accordent:

Pour Ovide (poète romain), cet oiseau appartien à la mytologie Assyrienne.

Selon les Grecs, il vivaitquelque part en Arabie, à proximité d'une source d'eau fraîche.

Pour les Egyptien: Son origine vient de l'oiseau sacré égyptien Benu (dit Bennou, Bennu, Benhu) un héron cendré qui fut le premier être à se poser sur la coline originel issue du limon.Il incarnait le dieu du soleil Râ à Héliopolis, ses adorateurs racontaient qu'il n'apparaissait que tous les 500 ans.
On rapporte aussi que le phoénix se nourrissait exclusivement de rosée et qu'il ramenait des herbes odorantes provenant de lointaines régions pour les poser sur l'autel d'Héliopolis, dans le but de les enflammer pour s'y réduire lui-même en cendres. Il renaissait 3 jours plus tard. Il était associé au cycle quotidien du soleil et au cycle annuel des crues du Nil.

De là vient le rapport avec la régénération et la vie.

Pour les romains : Dans l'antiquité on décrivait le phoénix avec un plumage doré et multicolore. Pour les romains, il était le symbole de la force vitale et toujours renouvelée de leur empire, c'est pour cette raison qu'on retrouve le phoénix sur certaines pièces de monnaie et fresques de l'époque.

Pour les chinois : il est un oiseau légendaire que l'on nomme " Feng-Huang ", comme pour la licorne " Ky-Lin ", le Yin et le Yang se réunissent en lui.
Pour les juifs : Dans les légendes juives il se nome " Milcham " et l'explication de son immortalité vient de Eve qui après avoir goûté le fruits de l'arbre interdit, réussit aussi à tenter les animaux et a leur faire goûter du fruit aussi. Seul l'oiseau " Milcham " ne céda pas à la tentation, pour cela l'ange de la mort obéissant à dieux lui offrit pour récompense de ne jamais lui faire connaître l'expérience de la mort. Depuis cela, tous les milles ans l'oiseau brûle, il reste alors qu'un œuf qui se transforme en poussin et l'oiseau continue à vivre.

Héraldie Comme c'est un oiseau doué d’une extraordinaire longévité qui a le pouvoir de renaître de ses cendres le symbolisme en héraldie apparait clairement : résurrection et immortalité, résurgence cyclique. C’est pourquoi tout le Moyen-Age fait du phoenix le symbole de la Résurrection du Christ. Assimilé au soufre philosophique et au nombre quatre (les quatre éléments de la pierre physique et les quatre étapes de la transmutation) par les alchimistes, le Phoénix représente la fixité de l'être vivant en sa mort continuelle, source de renaissances spontanées.


Dernière édition par laurent lauture le Dim 1 Mar - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La légende du Phoénix   Jeu 26 Fév - 12:40

Kikou

Très interressant Laurent, merci beaucoup pour ton texte

J'ai hate de lire la suite

ViTTTTTTTTTTTTTTTTTTE lol! :133:

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
laurent lauture



Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : 82000 montauban
Emploi/loisirs : ouvrier/ lecture musique marche paranormal médecine chinoise
Humeur : triste
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: La légende du Phoénix   Jeu 26 Fév - 15:14

Merci!
Contant que celà plaise!

A bientot pour la suite..... !

Bisous
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La légende du Phoénix   

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende du Phoénix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R - mettre une ligne de la légende en italique
» la légende du forum des bannis
» Le menez Bré et sa légende
» La légende de Mélusine
» La légende de la femme persécutée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTIN :: DE L AUTRE COTE DU MIROIR :: MYTHES ET LEGENDES-
Sauter vers: