voyance- videos légendes- entre-aide- amitié- reve - oracle -consulte
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
LE FORUM FONCTIONNE DE NOUVEAU . NOUS ATTENDONS VOTRE VISITE Comme Arthur , venait chercher votre GRAal ... soyez à la quete de votre destin ... poussez la porte du manoir ... Mais ,attention il faut savoir comprendre à demi mot le sens de la prophetie.... et accepter de voir la VERITE

Partagez | 
 

 Le TAO et le taoïsme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent lauture

avatar

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : 82000 montauban
Emploi/loisirs : ouvrier/ lecture musique marche paranormal médecine chinoise
Humeur : triste
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Le TAO et le taoïsme.   Lun 9 Mar - 15:41

" Puisque TAO est vie, lumière, il est tout en nous et partout. Puisque TAO est omniprésent, il est en vous et en moi aussi longptemps que nous sommes vivants; par conséquent, on peu faire l'expérience de DIEU dans notre vie quotidienne."
"Le taoïsme est une science parce qu'il est basé sur la compréhension détaillée de théories et de lois fondamentales physiques, chimiques, biologiques, mathématiques, psychologiques et politique. La science repose sur l'hypothèse que tous les évènements de l'univers entier peuvent etres décrits par des théories et des loies phisiques. Mais les sciences étudiées dans nos universités s'occupent de l'univers materiel. Elles ne sont pas capables de prendre en compte des univers spirituels ou immatériels qui ne peuvent êtres observés directement ou in directement par no sens. Le taoïsme reconnaît que tous les éléments de l'univers sont assujettis aux mêmes théoriques et lois physiques; les théories et les lois physiques de l'univers matériel sont donc appliquées à l'univers spirituel. Le taoïsme est une science complète, et la compréhension du taoïsme a comme résultat la compréhension complète de l'univers entier, matériel et immatériel."
LE GRAND TAO.
Le TAO (DAO) la voie, c'est la vérité, le principe, le mystère au-delà de tout; vide et énergie, c'est l'unité, c'est aussi l'équilibre parfait.
Le TAO est le plus ancien des enseignements chinois, dont ces racines remontent aux origines de la civilisation chinoisse. Les premiers fondements du TAO sont d'origines spirituelles, chamanisme, magie, divination, avec lesquels il va se former peu à peu pour atteindre ce qu'il est à ce jour.
Il est plus souvant connu sous les enseignement de LAO TSEU dont l'ouvrage de référence n'est autre que TAO TE CHING (Daode jing; Tao the king). En réalité le I CHING (Yi Jing;Yi King- Le livre des transformations-) , au départ art divinatoire chinois avant de devenir une phylosophie, avec les principes du YIN et du YANG en sont les bases fondamentales et les toutes premières traces "écrites".
Le TAO devient alors un précèpte ou art de vivre, une quette incéssente d'évolution, de perfectionnement, d'élévation pour atteindre l'équilibre parfait.
Les arts de guerre et danses chamanique tel que le T'ai chi (art martial) , Tao Chi Ch'üan (Taiji quan), Ch'i Kung (Qigong), dont la base n'est autre que l'harmonisation des énérgies universelles avec le corps humain, avec les quelles vont s'adjoindres la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), la dététique culinaire (cuisine chinoise), le feng shui vont faire évoluer les principes du TAO.
Le YIN et le YANG:
"Toute chose vient de quelque chose d'autre et toute chose devient quelque chose, et toute chose peut se transformer en quelque chose d'autre."
LE LIVRE DU YIN ET DU YANG
"'L'univers entier est une oscillation des forces YIN et YANG"
- Pour expliquer le YIN et le YANG tels qu'ils s'appliquent dans l'univers, il faut d'abord imaginer cet état de pur être qui a précédé la création du cosmos. Les anciens manuscrits sacrés qui traitent de la création de l'univers materiel commencement par la question: "Quele put être la seule pensée qui s'éleva dans l'etat infini de l'omniprésence précédant la création?" -
LE GRAND TAO
"YIN/YANG désignent deux aspects du QI universel qui s'exprime dans l'intervalle entre ciel et terre et assure la vie des dix mille êtres. Dans la littérature médicale ancienne, lorsqu'on juxtapose les deux sinogrammes en une seule expression de Yin/Yang, cela désigne généralement une complétude, un principe général d'échange et de transformation qui englobe tous les phénomènes."
PRECIS DE MEDECINE CHINOISE
YIN et YANG, sont deux forces sans quoi rien n'existe, à la fois de sens contraire, opposées et bien distinctes, indivisable, indissociables et mutables, elle sont aussi la dualité permanente et universelles, dans leurs et, dans un mouvement et une oscillation permanente et perpétuelle . Elles représentent toutes les paires de choses opposées. De par elles, viennent l'équilibre et le déséquilibre, car elles sont à la fois c'est équilibre et ce déséqilibre, de part et dans, et au travers cet équilibre et ce déséquilibre.
"YANG est le principe causal, actif, créatif_la vie":
Dieu, lumière, l'amour, ordre, soleil, paix, homme, masculin, chaleur, richesse, bonheur, joie, dur fort, ciel, le plein, augmentation, visible, positif, tout ce qui ce trouve à la surface représente le YANG.
Le symbole du YANG est la partie blanche dans Taiji (faîte suprême) -le symbole blanc et noir encerclé-, le petit cercle noir dans ça partie blanche, représent la mutation, l'élément mutable du et en YIN. Dans un diagramme, il est représenté par un trait plein.
Le YANG est le versant sud et ensoleillé de la colline ou de la vallée.
"YIN est le principe résultant, passif, destructeur_la mort":
Diable, nuit, haine, désordre, lune, guerre, femme, féminin, fraicheur, pauvreté, malheur, tristesse, mou, faible, terre, le vide, régression, caché, négatif, tout ce qui est en profondeur représente le YIN.
Le symbole du YIN est la patie noire dans Taiji, le petit cercle blanc dans ça partie noire, représente la mutation, l'élément mutable du et en YANG. Dans un diagramme, il est représenté par un trait discontinu.
Le YIN est le versant nord et ombragée de la coline ou de la vallée.
Le YIN et le YANG vont donc devenir les principes fondamentaux du TAO et de tout ce qui va en découler dans son évolution, au fil de l'histoire de la Chine et de ces dynasties.
Les symboles de diagramme et les principes vont, une fois associer, former le diagramme Liang-yi et devenir les élément de base du YI KING.
Le YI KING:
" Le plus ancien livre de chine en est aussi le plus moderne. Le YI KING offre à l'homme une clé intemporellement neuve pour pénétrer l'énigme de son destin. Il nous entaîne, au-delà de toute théologie comme de tout système philosophique, à un degrès de profondeur limpide où l'oeil du coeur contemple l'évidence du vrais. L'unité est le fondement de l'univers. Mais, pour être fécond, le T'ai Ki (le grand Commencement) doit ce sacrifier en ce dédoublant, car " à partir de ce qui est parfait, rien de devient."."
YI KING Le livre des transformations.
" Selon la sagesse Taoïste, celui qui veut trouver l'équilibre et la sérénité doit ce conformer aux lois cosmiques. l'ensemble de la vie humaine est régi par ces lois, de même que tout ce qui existe dans l'univers. Aller à leur encontre est source d'infortune."
"Le YI KING a le génie de nous replacer dans notre dimension cosmique sans nous effrayer. Les hexagrammes sont des fils d'énérgies qui nous relient au reste de la création dont nous sommes partie intégrante.
Nous avons une place dans l'univers entre Ciel et Terre, entre le père et la mère.
Le secret du Sage,c'est la Voie du Ciel et de la Terre, la Voie du Millieu."
MIEUX VIVRE AVEC LE YI KING
Le YI KING est à l'origine un oracle divinatoire vieux de plus de trois milles ans toujour éxercé, et que les taoïstes ont intrégrés et adapté au TAO, tout en en gardant et respectant l'intégralité.
Le YI KING du TAO (appelé Pa-Kua ou Ba-Gua), trouve ces racines fondamentales à partir des deux forces universelles du YIN et du YANG, dont les symboles formant le diagramme Liang-yi, lequel, de par l'étude de son évolution suivant un plan de l'univers et décrivant tout les niveaux de transfomation (depuis la création en passant par la croissance, la maturité, le déclin, la dissolution et la création), va ce transformer en huit trigrammes, qui a leur tour vont se transformer en huit hexagrammes et, dont leur propre transformation vont donner huit autres hexagrammes, pour un total de soixante quatre hexagrammes.
Le trigramme est représent par trois traits superposés indentiques, pour les trigrammes YIN et YANG ou combinés en fonction des mutations de ces dernièr trigammes. Le traits superrieur représente le ciel, le traits inferrieur la terre et le traits central représentant l'homme traversé par l'énérgie entre ciel et terre.
Le trigramme YANG représenté par trois traits pleins, il est le Ciel -le Père- et le YIN par trois traits discontinus, la Terre -la mère-. A partir de leur transformation, vont en découler six autres trigrammes, le lac, le feu, le tonnerre (ou l'éclair) , le vent, l'eau et la montagne. Ces correspondances appartiennent à l'image de leurs relations aux phénomènes cosmiques, ils vont avoir à la fois aussi, une relation familile, une orientation suivant les huits points cardinaux, un attribut et représenter les huit pilier du taoïsme comme suit:
Le Ciel (le créateur-K'ien/Ch'ien) - le père - nord ouest - fort - TAO de la philosophie
La Terre (le réceptif-K'ouen/K'un) - la Mère - sud ouest - soumis, abandonné - TAO de la connaissance approfondie.
Le Tonnerre (l'éveill, l'ébranlement-Tchen/Chên) - le fils 1er - est - le mouvement - TAO de l'alimentation oubliée (herbologie).
L'Eau (l'insondale, l'abysse-K'an) - le fils 2è - nord - le danger - le TAO de la revitalisation.
La Montagne (l'immobilisation-Ken) - le fils 3è - nord est - le repos - le TAO de l'alimentation équilibrée.
Le vent (la douceur-Souen/Sun) - la fille 1ère - sud est - le pénetrant - le TAO de l'art de guérir.
Le Feu (l'adhésion, l'illumination-Li) - la fille 2è - sud - le lumineux - le TAO de la sagesse sexuelle.
Le Lac (la joie, la sérénité-Touei/Tue) - la fille 3è - ouest - la joie - le TAO du succès.
Ces huit trigrammes vont ce combinner entres eux pour devenir des hexagrammes, figure a six traits yin ou/et yang et se multiplier pour un total de 64 figures, d'ont chacuns des six traits représente un stade de développement dans les transactions des individus, des groupes ou de l'univers. Car dans le TAO les 64 héxagrammes vont êtres divisés en huit groupes de huit, dénommés dans l'ordre suivant: succés; risque; stabilité; force; libre arbitre; les gens; paix; relations.
Le tirage de l'oracle, peut se procèder de deux magnères différentes. L'une à l'aide de baguettes, un peu complexe a comprendre et l'autre avec trois pièces de monnaie identiques, plus simple et dont je vais parler.
Pour ce tirage il est nécessaire de ce munir de trois pièces identiques, d'un crayon et d'une feuille de papier. Pensez à votre question tout en agitant les pièces dans votre main, puis laissez tomber les pièces, enfin lire le resultat. Le coté face est égal à 3 et le coté pile est égal à 2. Additionner les trois chiffres, puis à l'aide du crayon et du papier tracer les trais correspondant comme suit:
pour un résultat égale aux chiffres 6 et 8, vous tracerez un trait Yin discontinu;
pour un résultat égale aux chiffres 7 et 9, vous tracerez un trait Yang plein.
Tracez le premier trait a partir du bas, puis recommencez l'oppération j'usqua obtenir six traits. Puis définir le numéro en correspondance partir d'une grille de Pa Kua ou Ba Gua et lisez-en l'interprétation, ou vous trouverais d'abord "l'image" de la figure puis l'interprétation des lignes en fesant attention au placement de chaques lignes et de leur chiffre corespondant lors du tirage. Car en fonction du livre que vous aurais pour l'interprétation, on vous parlera de lignes Yin - lignes 2;4;6 - ou Yang - lignes 1;3;5 - ou vous aurais une interprétation differente en fonction du trait tracé (plein ou discontinu) dans ces positions, d'autres vous parlerons de trais mutables en fonction du tirage, sachant que, si le résultat d'un trait yin est égale à 6 et le resultat d'un trait yang est égale à 9, ces traits sont mutables c'est à dire qu'ils ce transforme en leur contraire, ou bien encore, en fonction du chiffre décrit à la ligne corresppondante dans la signification du livre. Ce qui ne voudras pas dire que vous aurez plusieurs interprétations différentes pour une même figure, il n'y qu'une seule définition et interprétation, mais plutot une différence dans la précision plus ou moins complexe du texte et de sa compréhention.
Le YI KING est encore considéré de nos jours l'oracle le plus précis et le plus juste pour prédire et deffinir la voie à suivrre.
Au vu de ces quelque différences, je me suis servi de trois ouvrages, Le GRAND TAO ( principalement), YI KING Le livre des transfonrmations et Mieux Vivre avec le Yi King, pour tanter de faire comprendre ce qu'est le YI KING, avec son itégration dans le TAO et de leur complémentarité dans l'image et les relations des trigrammes ainsi que l'interprétation et l'étude des tirages en fonction des différents ouvrages que l'on peu trouver.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

"Un des organes prépondérant est le rein. La médecine traditionnelle chinoise estbasée sur la circulation d'énergie, de sang ou de liquide organique. C'est grâce à cette énergie que le coeur permet de propulser le sang jusqu'aux extrémités.

Il y a dux types d'énergie : l'élément solde, condensé, appelé énergie Yin et l'élément subtil, énergie dissipée appelée énergie Yang.

La médecine traditionnelle chinoise tient compte de l'être humain mais aussi de son environnement, des influences climatiques, des cycles saisonniers et des cycles planétaires dans un cycle nycthéméral de 24 heures. Ainsi, on définit l'horloge biologiquede l'être humain qui ce reproduit de façon identique toutes les 24 heures.

Le principe de la vie est régi par l'équilibre entre le Yin et le Yang. Cette énergie est divisée en deux groupes : énergie acquise (nouricière, respiratoire et défensive) et l'énergie innée composée de l'énergie sexuelle, l'énergie de la lignée ancestrale et l'énergie de l'espèce.

En MTC, l'énergie circule selon des méridiens. Ils sont au nombre de 18. Ils emprintent des trajets rigoureusement cartographiés. Le long de ces canaux, se truvent des points d'acupunture. Lorsque la circulation d'énergie est perturbée, il existe des troubles sur les méridiens. Grâce aux points d'acupuncture, à la médecine manuelle et la pharmacopée, on produit un phénomène réactif sur les méridiens ou sur les organes entrailles lorsqu'on pique, lorsqu'on masse lorsqu'on chauffe ce point précis, en rétablissant leurs liens fonctionnels entre organes et entrailles.

En médecine traditionnelle chinoise, il existe, comme en médecine occidentale, une homéostasie. L'organisme humain est prévu pour résister aux agressions externes, absorber les déséquilibres internes et dans une certane mesure. La maladie survient au moment ou l'organisme ne peut plus s'adapter au rapport de force régissant de la triade : organisme / équilibre interne / facteur patogène externe, créant des zones de déficience et des zones d'excés d'énergie ou de matière"
Abrégé de MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE.

La médecine traditionnelle chinoise se base sur l'équilibre entre le Yin et le Yang. Elle est aussi basée sur une conception globaliste, l'homme et son esprit au travers de psycologie mais aussi de son environnnement, des cycles temporels, des énergies de l'univers et de la terre (entre ciel et terre) et de la théorie des cinq éléments. Le QI (énérgie) passe par les dfférents méridiens en corespondance à des organes des entrailles.

La MTC utilise un vocabulaire spécifique, ou l'on retrouve les mot vides, pleinitude, exès, stagnation, chaleur, froid, prise des pouls, acupuncture, digipuncture moxibustion, points, organes et vissère.





La suite prochainement...(la MTC).
A lire:
Le livre du YIN et du YANG (Richard Lawrence)
Le GRAND TAO (Dr Stephen T. Chang) - très complèt -
Vivre le TAO (Marie Delclos)
HUA HU CHING les enseignements inconnus de LAO TSEU (Brian Walker)
YI KING Le livre des transformations (Richard Wilhem)
Mieux vivre avec le YI KING (Marie-Noëlle Doublet)
Précis de médecine chinoise (Proffesseur Eric Marié)
Précis d'acuponcture chinoise (Académie de médecine traditionnelle chnoise)
Abrégé de Médecine Traditonnelle Chinoise (Michel Deydier-Bastide)
La Médecine du TAO (Gérard EDDE)

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le TAO et le taoïsme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillon ou sage taoïste ?
» Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.
» Histoire du Taoïsme
» Taoïstes
» {taoïsme exercice} La petite circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTIN :: LE GRAND SALON :: DISCUSSIONS ENTRE CONVIVES DU MANOIR-
Sauter vers: