voyance- videos légendes- entre-aide- amitié- reve - oracle -consulte
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
LE FORUM FONCTIONNE DE NOUVEAU . NOUS ATTENDONS VOTRE VISITE Comme Arthur , venait chercher votre GRAal ... soyez à la quete de votre destin ... poussez la porte du manoir ... Mais ,attention il faut savoir comprendre à demi mot le sens de la prophetie.... et accepter de voir la VERITE

Partagez | 
 

 La spiruline.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent lauture



Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : 82000 montauban
Emploi/loisirs : ouvrier/ lecture musique marche paranormal médecine chinoise
Humeur : triste
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: La spiruline.   Sam 25 Avr - 18:06

En tant que complément alimentaire, l’algue spiruline est une source protéique concentrée 60 à 70 pour cent plus que tout autre aliment naturel et que la plupart des produits nutritionnels. Mais c’est sa concentration élevée en vitamines, minéraux et autres nutriments de qualité qui augmente encore sa valeur nutritionnelle. Ce super aliment possède la plus forte concentration en nutriments énergétiques jamais observée dans des aliments d’origine animale ou végétale.

Lorsqu’on a remarqué que la spiruline poussait si rapidement (en produisant 20 fois plus de protéines par acre que le soja), elle a été surnommée l'aliment du futur. De plus, l’acre de spiruline est plus nutritive que tout autre aliment sur la planète. Ces caractéristiques ont des répercussions extraordinaires en ce qui concerne une production alimentaire future plus efficace et durable alors que nous avançons dans des temps économiques incertains.

Aliment naturel parfait & complément alimentaire
3 à 10 grammes quotidiens de cette algue biologique comme complément alimentaire libèrent des quantités impressionnantes de vitamine B12 et de complexe B, de fer, d’oligo-éléments essentiels, de béta carotène et d’acide gammalinolenic. Outre les vitamines et les minéraux, la spiruline est aussi un excellent antioxydant. Elle est riche en phytonutriments et en nutriments énergétiques, qui sont très bénéfiques pour l’organisme. Ce superaliment concentré ferait rapidement récupérer les malnutris des pays du Tiers-Monde. Le régime des habitants des pays en développement est constitué de beaucoup d’aliments pauvres en nutriments et mauvais pour la santé, consommés en excès. Ce qui engendre un excédent de calories, qui ne comble pourtant pas les besoins nutritionnels. Nous savons maintenant que la spiruline biologique peut réalimenter notre organisme et raffermir notre santé. Sous forme d’aliment ou de complément alimentaire, elle est approuvée légalement aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, au Royaume-Uni, en Australie, en Inde, en Chine, en Nouvelle-Zélande et dans beaucoup d’autres pays. La Food and Drug Administration américaine a confirmé en 1981 que cet aliment vert était une source protéique de qualité, qu’elle contenait plusieurs vitamines and minéraux et qu’elle pouvait, par conséquent, être légalement mise en vente comme complément alimentaire.


Composition de la spiruline

C'est quoi la spiruline ?

La dénomination "spiruline" est dérivée du nom commercial en anglais ("spirulina") d'une cyanobactérie appartenant au genre des arthrospira. La spiruline se présente sous la forme de filaments constitués de cellules juxtaposées. Elle est l'unique nourriture de certains flamants, qui sont roses grâce à elle !
En savoir plus à propos des cyanobactéries

Les cyanobactéries forment l'essentiel des bactéries capables de photosynthèse avec production d'oxygène. Elles peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires. Dans ce dernier cas, les cellules (entre 1 et 10 microns) s'arrangent en amas de type colonies ou en filaments composés de cellules alignées.

Elles sont dépourvues de membrane nucléaire, mais disposent d'un système photosynthétique contenant de la chlorophylle et d'un photosystème. Elles contiennent de la phycocyanine, un pigment essentiel au transport de l'énergie, et qui donnent une magnifique couleur bleue verte.

Les cyanobactéries assimilent le carbone et stockent énergie et carbone sous forme de glycogène. Beaucoup de cyanobactéries sont capables de fixer l'azote de l'air.

Les cyanobactéries sont capables de se déplacer, soit à l'aide de vésicules gazeuses soit par glissement grâce à des microfibres. La reproduction s'effectue par scission simple ou multiple, par bourgeonnement ou par fragmentation au hasard.

Quelle est la composition de la spiruline ?

Pour 100 grammes :

Valeur calorique : 370 kcal / 1569 kJ
Glucides : 13 grammes
Protides : 67 grammes
Lipides : 1,9 grammes
Fibres : 0,9 grammes
Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP.

Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium.

Acides aminés essentiels : tous, dont : cystine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanyne, thréonine, thrytophane et valine.

Acides gras essentiels - oméga 3 et 6 : Acide linoléique, gamma-linoléique, dont la fraction acide di-homo-gammalinoléique.

Nombreuses enzymes : dont SOD (superoxyde dismutase).

Pigments : phycocyanine, bêta carotène, chlorophylle.

L’industrie agroalimentaire l’utilise pour l’alimentation animale, la complémentation nutritionnelle et la fabrication d’aliments diététiques, destinés, par exemple, aux régimes hyperprotéiques. Son goût de champignons légèrement fumés est caractéristique d'une spiruline de bonne qualité.

La spiruline permet de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques, telles le kwashiorkor. Elle est une source de fer hautement assimilable. Ainsi, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports journaliers recommandés.

Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie.

En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes, ainsi que de favoriser la prise de muscle.

Pour qui et à quelle dose ?

Tout le monde ! C'est un booster naturel du système immunitaire, qui aide en même temps à compenser les carences alimentaires.

Si vous êtes en bonne santé (pas de stress, de surpoids, ni de petits bobos), mieux vaut prendre 2 grammes par jour (4 comprimés de 500 mg). Si vous vous sentez un peu plus faible (au sortir d'un rhume, ou un peu fatigué), prenez plutôt 4 grammes par jour(8 comprimés de 500 mg). Donnez 1 gramme par jour aux enfants.

A prendre de préférence le matin pendant une cure de trois mois minimum. La spiruline est parfaite pour les végétariens. On peut en prendre toute l’année.

Des contre-indications ?

Aucune connue. La spiruline est reconnue comme un aliment par le corps humain - et digérée en tant que tel. Pas non plus de risque de surdosage, car la spiruline est 100% naturelle - contrairement à certains concentrés vitaminiques industriels. On peut donc en prendre tout au long de l’année.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Pour la peau :

Les anti-oxydants que possède la spiruline empêche la formation des radicaux libres d’oxygène et contribuent de ce fait à ralentir le processus de vieillissement de notre peau. L’importante proportion d’acides gamma-linoléniques qu’elle contient fait d’elle un complément idéal pour apporter à la peau souplesse et élasticité.

Pour les cheveux et les ongles :

La spiruline concentre tous les micronutriments bon pour les cheveux et les ongles, notamment la cystine, un acide aminé soufré précieux pour la fabrication de la kératine, et aussi des vitamines du groupe B connues pour leur action sur la pousse des cheveux et des ongles, comme la B8 (biotine) la B5 (acide pantothénique) et la B6. Sans oublier du zinc indispensable à la beauté des cheveux et des ongles. La spiruline nourrit et fortifie le bulbe pilaire pour des cheveux de meilleure qualité et rend les ongles plus résistants, autant pour les hommes que pour les femmes.

Tonus et énergie :

La spiruline apporte à l’organisme toute une palette de nutriments qui vont l’aider à optimiser son énergie vitale : les vitamines du groupe B (B12, B1,B2, B3, B6), minéraux, fer, chlorophylle, protéine végétale. Ce sont ces apports nutritionnels diversifiés qui permettent aux personnes actives et aux sportifs de mieux récupérer (et plus rapidement) de la fatigue liée à l’effort. La spiruline contient 10% d’acides gras poly insaturés (connus aussi sous le nom d’oméga 3 et 6), qui jouent un rôle majeur dans de nombreux domaines essentiels tels que le fonctionnement des membranes cellulaires, métabolisme du cholestérol, apports énergétiques, etc.

La spiruline peut elle remplacer les autres compléments alimentaires ?

La spiruline peut remplacer avantageusement presque tous les autres compléments alimentaires. Pour plusieurs raisons :

Parce qu'elle est un aliment synthétisé naturellement, elle est assimilée entièrement par le corps humain - contrairement aux vitamines industrielles dont 80% sont évacués dans les urines.

Parce qu'elle contient tout ce qu'on recherche en "cures" : magnésium, zinc, fer, oméga 3, sélénium, etc.

Pour bien moins cher : une cure combinée de Magné-B6 (magnésium et vitamine B6), PhytoBronze (beta-carotène), Sélénium ACE et 0méga-3 coûte au moins € 2 par jour… Et manquent encore le calcium, le fer, le zinc, le fluor, etc. que vous obtiendrez tous avec la spiruline - pour moins d’€ 1 par jour.

La spiruline existe sous diverses formes tel que gellules, comprimés, podre ou encore sous forme de paillettes (que j'utilise personnellement) et que l'on peut diluer dans une boisson ou utiliser avec des aliments.

http://trucdenana.com/les-bienfaits-de-la-spiruline,art-802-0.html
http://www.tao-attitude.com/spiru-compo.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrospirahttp://www.spirulineburkina.org/
http://www.nutri-site.com/dossier-nutrition--spiruline--1--93.html
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps
_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
La spiruline.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la spiruline
» La spiruline: peut être la solution!!
» Vitamine B12 & Spiruline - à éviter : info ou intox ?
» Spiruline
» SPIRULINE 100% NATURELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTIN :: LE GRAND SALON :: DISCUSSIONS ENTRE CONVIVES DU MANOIR-
Sauter vers: